Le Rapport BioInitiative

Le rapport BioInitiative, publication du 31 août 2007, réalisé par un groupe de  travail composé de chercheurs internationaux. Il constitue actuellement la plus grande recherche scientifique sur le sujet des pollutions électromagnétiques. Ce rapport récapitulatif passe en revue plus de 1500 travaux publiés.

Le CRIIEM (Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques) a réalisé la traduction d’une synthèse du rapport. Nous vous invitons vivement à visiter le site www.bioinitiative.org (en anglais) et à lire l’intégralité de la traduction du CRIIEM. Consulter le rapport BioInitiative au format pdf

Ci-dessous quelques points essentiels du rapport BioInitiative sur les influences des ondes électromagnétiques sur la santé :

Section 5 : GÉNOTOXICITÉ ET EXPRESSION DES PROTÉINES 
L’exposition aux CEM/EMF peut modifier un gène ou l’expression des protéines de certains types de cellules.

Section 6 : GÉNOTOXICITÉ ET DOMMAGES SUR L’ADN
La génotoxicité peut mener à des modifications des fonctions cellulaires, au cancer, et à la mort de la cellule. Les radiofréquences peuvent être considérées comme génotoxiques, c’est-à-dire entraînant des dommages de l’ADN.

 Section 7 : STRESS CELLULAIRE

Les cellules réagissent à des champs électromagnétiques potentiellement nocifs en produisant des protéines de stress

Section 8 : EFFETS SUR LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
L’exposition à des champs électromagnétiques peut entrainer des dysfonctionnements du système immunitaire, des réponses allergiques chroniques, des réponses inflammatoires et une santé déficiente si ces situations surviennent continuellement.

Section 9 : NEUROLOGIE ET TROUBLES DU COMPORTEMENT
L’exposition à des champs électromagnétiques a la capacité de modifier l’activité cérébrale. Les effets sur les fonctions cognitives et neurophysiologiques sont assez bien établis.

Section 10 : TUMEURS CÉRÉBRALES ET EPIDÉMIOLOGIE
Une exposition à long terme à des niveaux de puissance généralement inférieure aux limites en vigueur entraîne une augmentation du risque d’incidence des tumeurs cérébrales.

Section 11 : LEUCEMIE 
L’état des connaissances suggère que la leucémie infantile est associée à une exposition aux champs électromagnétiques des lignes électriques durant la grossesse ou les premiers âges de la vie.

Section 12 : MÉLATONINE, MALADIE D’ALZHEIMER ET CANCER DU SEIN
Des études sur les champs électromagnétiques montrent une réduction du taux de mélatonine. L’exposition à des champs magnétiques de forte puissance peut être un facteur de risque du cancer du sein. Une exposition à long terme aux champs magnétiques très basse fréquence constitue un facteur de risque de la maladie d’Alzheimer.

Section 13 : PREUVES SUR L’ORIGINE DES PERTURBATIONS DES REGULATIONS MEMBRANAIRES 
Risque accru du cancer du sein, chez l’homme comme chez la femme, suite à des expositions professionnelles ou à domicile. Des études ont montré chez l’animal une association entre l’exposition à des émissions de basse fréquence et la hausse de la taille et de l’incidence des tumeurs mammaires.

Section 14 : EFFETS DES MODULATIONS DE FRÉQUENCES
Il existe des preuves scientifiques substantielles que certaines modulations de champs (pulsés ou répétés) sont bioactifs, ce qui augmente la probabilité que ces modulations puissent avoir un impact sur la santé en cas d’exposition chronique même à des niveaux d’exposition très faibles.

Section 15 : UTILISATION THÉRAPEUTIQUE DES EMISSIONS DE BASSE FREQUENCE DE FAIBLE PUISSANCE
Les champs électromagnétiques peuvent être cause de maladies mais aussi être utilisés pour le traitement de maladies. L’efficacité des champs électromagnétiques dans le traitement de maladies a été démontré à des niveaux d’énergie bien inférieurs aux normes d’exposition actuels. Une exposition aux champs électromagnétiques tous azimuts est déconseillée et néfaste même aux niveaux d’exposition courants.

Comité organisateur
Carl F. BLACKMAN – Martin BLANK – Michael KUNDI – Cindy SAGE 
Signataires d'articles 
David O. CARPENTER - Zoreh DAVANIPOUR - David GEE - Lennart HARDELL - Olle JOHANSSON - Henry LAI - Kjell Hansson MILD - Amy SAGE - Eugene L. SOBEL - Zhengping XU - Guangdi CHEN 
Ont participé 
James B. BURCH - Nancy EVANS - Stanton GLANZ - Denis HENSHAW - Samuel MILHAM - Louis SLESIN 

Tous les scientifiques qui ont participé à la rédaction du rapport sont des sommités dans la branche concernée, qui traite des effets des divers types de champs électromagnétiques sur toutes les formes du vivant. 
Les membres du Comité Organisateur et trois des signataires sont membres de la très renommée BIOELECTROMAGNETICS SOCIETY.